Du
28 Octobre 2025
au
30 Juin 2030

Climate Smart Research (CSR)

Comment soutenir la transition vers la neutralité climatique en agriculture ?

Etudier des solutions innovantes pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre agricoles et adapter les pratiques agricoles au changement climatique.

Contexte

Réduire la pression de l’agriculture sur l’environnement est un défi clé pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 par rapport à 1990 et atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. De nombreuses pratiques innovantes, dites d’agriculture intelligente face au climat (AIC) ou de Climate Smart Farming, sont étudiées afin de limiter et de s’adapter au changement climatique.

Dans ce contexte, le projet CSR vise à développer et évaluer des pratiques agricoles innovantes par une approche systémique à l’échelle de l’exploitation agricole et non de la parcelle ou du troupeau. Cette approche permet l’étude des interactions entre les différents pôles de l’exploitation et la mise en évidence des synergies et de compromis entre productivité, adaptation au climat et atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet européen a pour but d’interconnecter 29 stations expérimentales de recherche représentant quatre zones pédo-climatiques et les trois secteurs agricoles européens principaux : cultures arables et horticoles, élevage et systèmes agricoles mixtes.

Objectifs

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Co-créer un cadre conceptuel pour la recherche agricole face au climat et l’évaluation des performances environnementale d’une exploitation,
  • Favoriser les échanges entre les stations de recherche impliquées pour renforcer les capacités en matière de recherche et innovation climatique,
  • Développer et étudier le potentiel d’adaptation de pratiques AIC innovantes au sein des stations pionnières permettant une atténuation significative des émissions de gaz à effet de serre et une adaptation aux changements climatiques,
  • Comparer les boîtes à outils climatiques et les outils d’aide à la décision et étudier leur potentiel d’adoption.

Démarche

Le CRA-W fait partie des dix stations de recherches pionnières du projet à la base du développement des pratiques d’AIC innovantes grâce à sa capacité à prendre en compte, en polyculture-élevage, l’ensemble du « système ferme » incluant les synergies et compromis entre productivité, adaptation et diminution de l’impact environnemental. Le site de Libramont du CRA-W (projet SPoT) y est intégré pour sa capacité à étudier les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone à l’échelle de la ferme avant et après l’intégration de différentes innovations. Le développement de ces innovations et leur potentielle mise en pratique en fermes commerciales seront envisagés grâce à l’implication d’un groupe d’agriculteurs et d’un groupe d’acteurs du secteur.

Les innovations testées sur le site du CRA-W reposent sur les synergies entre cultures et élevage dans un système contraint (agriculture biologique, bas intrant, sols limono-caillouteux à une altitude de 500 m, etc) visant à maximiser la production d’aliments à destination de l’Homme (éviter la compétition feed-food) et la mise en place de pratiques plus agroécologiques telles que :

  • Le développement de rotations de cultures innovantes, diversifiées et à destination de l’homme,
  • L’optimisation de la couverture des sols en mobilisant des interculture,
  • L’amélioration des pratiques de stockage et d’épandage du fumier,
  • L’optimisation de la valorisation de l’herbe et des co-produits des cultures par des bovins, issus de croisements entre races laitières et viandeuses, en croissance - engraissement.

Grâce à une meilleure connaissance des pratiques et approches d’AIC et au développement de plus de 20 pratiques émergentes en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, le projet CSR contribuera significativement à la transition vers des systèmes agricoles tendant vers une neutralité environnementale.

Financement

Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe (HORIZON-CL6-2024-CLIMATE-02, Project 101216573).

Equipe