04 Septembre 2025

Innover face aux adventices : des leviers pour les grandes cultures biologiques

Le projet CropFightsWeeds compare des stratégies innovantes d’associations d’espèces pour limiter le salissement des parcelles dans un système d’agriculture biologique (AB).

En agriculture biologique, la gestion des mauvaises herbes reste l’un des principaux freins à la conversion. En plus du travail du sol et du désherbage mécanique, améliorer la compétitivité des cultures par l’association d’espèces offre une alternative intéressante. Cette méthode peut prendre deux formes : associer des espèces annuelles ou cultiver une plante de rente sous couvert permanent de légumineuses. Ces techniques exigent des ajustements, mais présentent des atouts en matière de durabilité environnementale.

Le projet évalue trois systèmes :

  • culture de rente pure
  • culture de rente associée à une culture complémentaire annuelle
  • culture de rente entre des bandes d’un couvert permanent de légumineuses.

Des outils innovants adaptés à chaque modalité sont testés pour optimiser le semis, le désherbage et la récolte. Les principaux défis portent sur le choix des espèces, la gestion des couverts et la qualité des récoltes.

Les résultats du projet permettront d’objectiver les performances technico-économiques de ces stratégies de gestion des adventices en AB, et de mesurer l’impact environnemental du labour. Ces données seront diffusées au secteur via des articles et des actions de vulgarisation en partenariat avec Greenotec, le CePICOP et Biowallonie.

Lors de la mise en place d’un premier essai, l’association entre le tournesol et le fenugrec a présenté plusieurs difficultés : une levée insuffisante, des dégâts causés par les corvidés et un fort enherbement sur le rang. Pour la suite, un nouvel essai d’association froment – pois est envisagé.

Financement :

Projet subsidié par le SPW, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, convention D65-1464

Equipe