INVENT'eau: inventaire des connaissances pour la gestion des PPP

Pulvérisation1

Inventaire des connaissances régionales de gestion des PPP et réalisation de fiches techniques au profit de la ressource en eau.

Description

Il s'agit de faire dans un premier temps l'inventaire des connaissances en matière de gestion des produits phytopharmaceutiques (PPP) et ceci, au profit de la qualité des masses d'eau tant souterraines que de surface.

La méthodologie consiste à répertorier, lister, analyser et résumer les projets, les études, les compétences, les sources/bases de données disponibles et également, les expertises régionales visant à mieux gérer les PPP afin de diminuer leur impact sur la ressource en eau.

Ces résultats et documents après analyse ont pour but final, à court terme, de fournir aux équipes de terrain de PROTECT’eau une boîte à outils opérationnelle pour la gestion des PPP, et ceci sous forme de fiches pratiques concernant une thématique bien précise et considérée comme prioritaire pour la réduction de la pression exercée par les PPP sur la ressource en eau.

Dans un deuxième temps, aura lieu la traduction des thématiques prioritaires en fiches « outil » en partenariat avec la cellule communication et l'encadrement de PROTECT’eau, à partir de l’inventaire réalisé regroupant les informations pertinentes provenant du CRA-W, des institutions partenaires régionales ou transfrontalières.

Fiches techniques réalisées

=> Fiche outil : Restriction de l’usage des produits phyto
https://protecteau.be/resources/shared/publications/fiches-techniques/Phyto/RestrictionsProduitsPhyto.pdf
=> Fiche outil : Présentation de l’intérêt et des outils du désherbage mécanique
https://protecteau.be/resources/shared/publications/fiches-techniques/Phyto/Outils_DesherbageMecanique.pdf

Partenaires
PROTECT'eau asbl

Equipe

Bastien DURENNE Bernard WEICKMANS Bruno HUYGHEBAERT
Partagez cet article