Vous avez dit migration assistée ?
La migration assistée consiste à déplacer volontairement des provenances ou des espèces d’arbres vers des zones où le climat devient plus favorable. Ces déplacements se font au sein du même continent et donnent en quelque sorte un coup de pouce à la migration naturelle des arbres qui n’est plus assez rapide pour permettre aux espèces de s’adapter à l’évolution du climat.
Le projet MigFoRest en bref
MigFoRest réunit chercheurs, gestionnaires et propriétaires publics et privés de Belgique, de France et d’Allemagne pour déployer la migration assistée en Europe du Nord-Ouest. Doté de 7,1 millions d’euros et lancé pour 2024–2028, le projet vise à produire des connaissances pratiques et scientifiques pour aider la filière forêt-bois à s’emparer du potentiel de la migration assistée.
Le rôle du CRA-W
Le CRA-W coordonne les analyses génétiques des ressources locales wallonnes, et réalisera toutes les analyses génétiques du projet sur l’alisier torminal et le cormier. Ces analyses visent à mieux connaître la diversité génétique tant des ressources locales que celles qui seront importées dans le cadre du projet.
En parallèle, en s’appuyant sur une vaste base de données européenne, le CRA-W étudie la diversité des insectes associés aux 34 essences forestières utilisées dans MigFoRest. Cette étude vise à mieux comprendre le potentiel écologique des essences qui sont importées et de leur impact sur la biodiversité.
Des résultats concrets attendus pour la filière
MigFoRest prévoit la plantation de 100 000 arbres sur sept territoires répartis dans les trois pays. Ainsi, le CRA-W coordonne la création de deux vergers à graines qui assureront un approvisionnement en semences dotées d’une riche diversité génétique et potentiellement de meilleures facultés adaptatives. Le projet inclut aussi la formation et la sensibilisation des acteurs et décideurs.











