La porcherie expérimentale du CRA-W au service de la recherche industrielle

José WAVREILLE
Partagez :
La porcherie expérimentale du CRA-W au service de la recherche industrielle

Si la ferme expérimentale du CRA-W est connue pour les approches zootechniques menées avec les animaux, elle assure également des collaborations plus spécifiques qui contribuent à la recherche industrielle. La fourniture d’échantillons de peau de porcelets pour des études de pénétration cutanée d’ingrédients pharmaceutiques et cosmétiques constitue un exemple parmi d’autres.

La société Dow Corning, sur le zoning de Seneffe, est le leader mondial en matière d’innovation et de technologies à base de silicones utilisés pour de nombreuses applications dans des domaines aussi variés que l’automobile, l’aviation, la construction, l’électronique, l’énergie solaire, la cosmétique, le médical, le textile et bien d’autres encore. Le département « Beauty and Health Care » évalue les performances des technologies silicones pour la libération d’actifs cosmétiques et pharmaceutiques au travers de la peau. Pour ce faire, il réalise des études sur des peaux d’animaux qui n’ont pas été élevés ni détenus à des fins d’utilisation en expérimentation animale mais qui sont morts à la ferme. Bien que les oreilles de porcs recueillies à l’abattoir soient le plus couramment utilisées, elles ne constituent pas le modèle idéal pour des études de pénétration cutanée. Le département « Beauty and Health Care » s’est ainsi intéressé aux flancs de porcelets fraichement morts, car la surface de peau disponible est plus grande et l’épaisseur et la qualité du tissu cutané sont plus constantes.

Une collaboration avec le CRA-W a vu le jour en 2012 pour l’usage d’échantillons de peau prélevés sur des porcelets morts dans les premiers jours. Pour assurer l’intégrité cutanée, l’excision des peaux est réalisée rapidement après la mort de l’animal. Les peaux sont conservées à basse température et traitées directement après leur arrivée au laboratoire. La logistique d’élevage de la ferme expérimentale permet la traçabilité des animaux et assure le respect des délais d’intervention. Dow Corning dispose bien évidemment de l’autorisation d’utilisation de sous-produits animaux à des fins de recherche et le CRA-W a mis en œuvre toutes les conditions de fonctionnement. Fin 2014, plus de 115 excisions ont contribué à la recherche industrielle de Dow Corning pour mettre au point les bonnes méthodes, améliorer significativement la reproductibilité des résultats et augmenter l’activité du laboratoire et de la société dans son ensemble.

Partagez cet article

Sur le même sujet