21 Septembre 2023

Vers la production d'une pomme de terre bas intrants

PATAT’UP est un projet de recherche sur les pratiques culturales innovantes réductrices d’intrants pour la production de pommes de terre de qualité

L’objectif du projet est de réduire les risques liés à une production trop intensive de pommes de terre qui peut conduire à des effets négatifs tant au niveau de l’environnement, de la fertilité des sols, des risques d’érosion de terres arables que de l’impact sur la qualité de l’eau. Le projet se propose d’étudier en première phase du projet (2022 et 2023), les leviers et les techniques existants de réduction d’intrants et ensuite de les combiner afin d’aboutir à une réduction effective d’intrants aussi bien pour le marché du frais que pour la transformation industrielle.

Des itinéraires techniques performants et en rupture par rapport aux techniques courantes seront ensuite analysés et comparés la dernière année du projet. L’approche multifactorielle intégrera les éléments suivants :

1.       Usage d’une plus large diversité de variétés plus robustes pour une meilleure résilience face aux impacts du changement climatique et pour une bonne tolérance/résistance face au mildiou ;

2.       Techniques culturales innovantes favorisant la réduction d’intrants (engrais, irrigation, herbicides, insecticides, défanants) ;

3.       Meilleur respect du sol et de sa fertilité en réduisant les risques d’érosion des sols ;

4.       Aptitudes à la transformation des pommes de terre testées afin qu’elles puissent effectivement être utilisées et valorisées par les opérateurs.

 

L’évaluation des différents modèles culturaux se fera d’un point de vue technique, environnemental et économique. En outre, les possibilités de valorisation locale de la production seront également évaluées en intégrant les différents acteurs de la filière.

La mise en application de ce projet se fait au travers d’un partenariat entre le CRA-W, en tant que responsable de la mise en place et du suivi des essais, et la FIWAP, comme relais entre la recherche et la filière.

Financement : Projet financé par le Plan de Relance de la Wallonie, Projet D65-1428

Légende : L’ « attrape doryphores », développé par FieldWorkers (Pays-Bas)  et testé dans le cadre de la visite des essais Patat’Up du 04/07/23.

Equipe

Sur le même sujet

#PRW #Pomme de terre