Le planning linéaire, un outil pour la conduite des truies dans les élevages BIO
7 mars 2017 Xavier KINIF
CRA-W info bio Elevage

Véritable mémoire pour l'éleveur, le planning linéaire permet de visualiser d’un seul coup d’œil les interventions d’élevage à réaliser, d’organiser le travail, d’améliorer le métier, de déterminer les performances et de progresser. C'est un outil du quotidien que le CRA-W propose aux éleveurs porcins.


Il s’agit d’un calendrier annuel qui permet de gérer efficacement la conduite des truies en élevage,  et notamment de connaître exactement la date de mise-bas des truies en notant leur date d’insémination ou de déterminer la date des attentions particulières à prêter aux truies et porcelets au jour le jour.

 

Pratiquement, l’outil est un support mural en bois (200 x 40 cm) sur lequel sont fixées une bande des évènements quotidiens et une bande annuelle d’enregistrement :

-           La bande des évènements est fixée sur le haut. Elle comprend les évènements de la conduite d’élevage des truies tels que « Saillie-IA, Retour 1er, Retour 2ème, Mise-Bas, Sevrage… » positionnés chronologiquement dans l’une des 180 colonnes (environ 6 mois). D’autres évènements peuvent être ajoutés au besoin : « Vaccination, Vermifuge,... ».

-           La bande annuelle d’enregistrement comprend les jours et mois de l’année. Chaque colonne présente un décalage de 115 jours entre l’entête et le pied (durée de la gestation). Cela permet de déterminer directement la date de mise-bas d’une truie dont l’insémination a été enregistrée. Elle est enroulée à gauche sur le support mural pour être déroulée quotidiennement vers la droite. Elle permet à l’éleveur d’enregistrer les numéros de truies à la date d’insémination et les informations quotidiennes portant sur les évènements de la conduite d’élevage tout au long de l’année.

L’intérêt de l’outil est également économique pour les élevages de taille modeste ne pouvant se permettre l’achat d’un logiciel de troupeau porcin. La construction du support mural avec les enrouleurs et la bande des évènements revient à 70 €. La bande annuelle d’enregistrement coûte environ 25 €.

Une notice de construction et les fichiers d’impression sont disponibles au CRA-W sur demande.


Mise à jour 7 mars 2017