04 Mars 2024

Produire de la viande en Agriculture biologique en Wallonie

Les pâturages tournants dynamiques s’adaptent-ils à la finition de taurillons Bleu-Mixte ?

Depuis 2013, des itinéraires d’engraissement de bovins mâles en production biologique sont testés au CRA-W sur le site de Libramont. Ils concernent la production de taurillons, de bœufs et récemment de veaux rosés.

 

En 2022, suite à la nouvelle législation BIO exigeant la sortie des animaux dès que les conditions le permettent, nous avons décidé de travailler en pâturage tournant dynamique, avec complément, une pratique destinée habituellement aux éleveurs laitiers en Wallonie.

Après une première saison de pâturage en 2021, accompagnés de leurs mères et des performances intéressantes pendant l’hiver (1,2 kg de gain de poids par jour en moyenne), deux lots de 4 animaux sont sortis pour une deuxième saison de pâturage le 3 mai 2022. Ils étaient alors âgés de 13 mois et pesaient en moyenne 530 kg. Au pâturage deux complémentations contrastées à base de concentrés BIO ont été testées : une estimée à 20% et l’autre à 40% de l’ingestion, soit la moitié et le maximum autorisé par la législation. Le pâturage tournant a été réalisé jusqu’au 29 septembre sur 10 parcelles, avec un temps de résidence de deux à trois jours par parcelle. A cette date les animaux avaient atteint un poids moyen de 637 et 682kg, soit des gains quotidiens moyens de 700g et 1kg par jour pour les complémentations de 20 et 40% respectivement. Les animaux, rentrés ensuite en étables car évalués trop maigres, ont été engraissés pendant trois mois supplémentaires. Ils ont été abattus à l’âge de 21 mois en moyenne et présentaient des poids vifs de 690 kg (cas 20%) et 750 kg (cas 40%).

Par rapport aux essais historiques, les animaux ont étés abattus jeunes après ingestion d’une quantité de concentrés par animal plus faible, surtout ceux ayant reçu une complémentation plafonnée à 20% de l’ingestion. Néanmoins, la possibilité de réaliser une finition de taurillons Bleu-Mixte avec ce type de pâturage n’a pas été démontrée.

Depuis 2023, le projet SPOt  mobilise également cette pratique avec des animaux croisés lait-viande, afin d’évaluer si l’engraissement de ce type d’animaux est possible en profitant au maximum des avantages liés au pâturage.

Informations pratiques