04 Mars 2024

Les satellites, l'outil de demain pour le suivi de nos cultures…

Dans ce contexte, le projet SPAGHYTI vise à valoriser des images satellitaires hyperspectrales pour suivre le statut azoté et les stress (a)biotiques à l’échelle des parcelles wallonnes en froment d’hiver.

La pertinence des images satellitaires multispectrales dans le cadre de telles applications a déjà été mise en évidence dans le cadre de projets menés par le CRA-W (p.ex. les projets BELCAM et SAGRIWASENT). Les images satellitaires hyperspectrales utilisées dans le cadre du projet SPAGHYTI ont la particularité de proposer un plus grand nombre de bandes spectrales étroites. Cette particularité couplée à une fréquence d’acquisition plus élevée doit permettre une caractérisation plus fine des phénomènes considérés, et ce, à un coût marginal.

 

En vue de calibrer et valider les algorithmes, d’intenses campagnes de terrain sont organisées. La première a eu lieu au cours de la saison 2022-2023 (de mars à juillet). Différentes observations et mesures ont régulièrement été effectuées, à savoir la qualification au champ des maladies, la mesure de données spectrales à l’aide d’un spectromètre portable (ASD FieldSpec 4) et la caractérisation de la canopée au travers d’images hémisphériques. Elle s’est poursuivie par la collecte d’échantillons et la mesure de la matière sèche et de l’azote, dans la plante entière mais aussi spécifiquement dans les épis en fin de saison, en laboratoire par spectrométrie infrarouge (FOSS NIR XDS). Une seconde campagne de terrain est prévue au cours de la saison 2023-2024.

 

Une première calibration des algorithmes a été effectuée sur base de données issues d’essais variétaux (fumure, post-inscription et fongicides) mis en place par le CRA-W ou le CePiCop (essais fumure). La validation de ces algorithmes se base quant à elle sur des données collectées dans des parcelles d’agriculteurs, compatibles avec la résolution spatiale des images satellitaires hyperspectrales. Le développement des algorithmes passe par une identification des longueurs d’onde ou des combinaisons de celles-ci (sous forme d’indices) qui sont les plus pertinentes. Les premiers résultats engrangés mettent en évidence la pertinence de l’imagerie hyperspectrale pour le suivi du statut azoté.

 

L’agriculture numérique, en plein essor, et l’apport de l’imagerie satellitaire est sans conteste une approche innovante contribuant à l’évolution de l’agriculture wallonne vers plus de résilience et un meilleur respect de l’environnement.

 

 

Financement : pôle de compétitivité « skywin », convention n°8614

Partenariat : acteurs privés (Constellr – coordinateur du projet, AMOS, DELTATEC) et scientifiques/techniques (UCLouvain, CePiCop)

 

Image 

légende : caractérisation spectrale de la canopée 

Equipe

A lire aussi