27 Octobre 2023

Les étapes de la culture des céréales

La culture des céréales passe par toute une série d'étapes. Nous allons détailler pour vous ces étapes, et expliquer les actions des agriculteurs et leur importance.

La sortie de l'hiver

Une fois l'hiver terminé, l'agriculteur inspecte son champ où sont semés les grains. Cette inspection permet de voir si le froid a endommagé la culture, et à prévoir quelles actions vont être nécessaires pour assurer le meilleur rendement. Une fois cette inspection faite, un apport en azote sera fait. Cet apport viendra progressivement à des étapes différentes de la croissance des cultures. 

Vidéo: La sortie de l'hiver

Epiaison des céréales

Chaque céréale a ses propres caractéristiques. En taille, en couleur, en nombre de grains, en espacement entre ces derniers, etc. Les différences s'observent aussi dans leurs épis. 

L'étape d'épiaison est la dernière étape pour des apports en nutriments et pour des traitements qui viendront assurer le meilleur rendement possible.

Vidéo: Epiaison

Protection des céréales

Les céréales font faces à de multiple menaces: le froid, la sècheresse, les ravageurs, les maladies, etc. Des actions sont menées pour garantir une rendement intéressant aux cultures.

Les actions de protection des plantes peuvent être prophylactiques, telles que le retardement des semis, favoriser le travail du sol, faire des rotations de différentes cultures, etc. Ces actions sont faites avant que les problèmes ne se déclarent et ont pour but de les enrayer. 

D'autres actions se déroulent après qu'un problème se déclare. Telles que l'utilisation de fongicide, d'insecticides, etc. 

Vidéo: Protection des plantes

A lire aussi