Variétés de céréales, une meilleure connaissance pour des conseils personnalisés
7 mars 2017 Guillaume JACQUEMIN
CRA-W info Variétés

Dans une agriculture en complète mutation, l’utilisation du facteur variétal est une clé pour réussir son adaptation aux nouvelles conditions tant climatiques que sociétales.


L’évaluation des variétés de céréales est, depuis plus de 30 ans, une des spécialités du CRA-W. Notre institution réalise à la fois les essais d’inscription pour le Catalogue national et de post-inscription. Les premiers consistent à évaluer les aptitudes des produits de sélection en vue de remettre, au comité national, les renseignements leur permettant de statuer sur l'acceptation ou le refus d’une variété. L'inscription d’une variété sur la liste nationale s'accompagne du droit à la commercialisation sur le territoire belge et éventuellement européen. Les essais post-inscription, quant à eux, concernent les variétés commercialisées en Belgique et sont réalisés afin de conseiller au mieux les agriculteurs dans leurs choix variétaux.

Ensemble, c’est une cinquantaine d’essais répartis sur le territoire wallon que l’équipe « Evaluation variétale » du CRA-W met en place chaque année. Une trentaine d’entre eux concerne les céréales, principalement le froment, l’orge et l’épeautre.

Les résultats des essais variétés de post-inscription en céréales sont compilés à ceux des essais de nos 3 partenaires : Gembloux Agro-Bio Tech, CARAH et CPL-Végémar, dans le but de renforcer la pertinence des conseils. Les résultats de ce réseau sont notamment valorisés dans la publication du Livre Blanc et alimentent régulièrement la presse agricole belge.

Si les moissons clôturent la saison au champ, les rendements mesurés ne sont plus qu’une donnée parmi d’autres. Depuis plus de 15 ans, l’accent est mis sur les tolérances et résistances des variétés ainsi que sur l’aptitude de celles-ci à être cultivées avec peu d’intrants.

Afin de conscientiser davantage les agriculteurs aux aspects environnementaux, une liste de variétés recommandées est établie chaque année et présentée lors de la journée d’information du Livre Blanc. Par ce levier, les variétés les plus sensibles aux maladies laissent peu à peu la place à des variétés bien plus tolérantes. La veille est cependant de rigueur car les pathogènes s’adaptent et la recherche de variétés tolérantes doit rester dynamique.

Au vu du nombre croissant de demandes d’évaluation, l’équipe « Evaluation variétale » a fait l’acquisition d’une nouvelle moissonneuse expérimentale (voir photo). La saison dernière, près de 5000 parcelles de céréales ont été récoltées pour ces essais.

La mise en place et la gestion de ce réseau d'essais pour les principales espèces de céréales permet au CRA-W de conseiller les agriculteurs dans leurs choix variétaux. Ils disposent alors de données vérifiées et indépendantes sur les caractéristiques des différentes variétés. Vu l'aspect multirégional et pluriannuel des essais, ils peuvent adapter leur choix en fonction des conditions propres à leur exploitation.

Les maisons de sélection et les semenciers sont les bailleurs de fond des essais de post-inscription. Sur base de la publication de rapports d'essais et notamment du niveau d'adaptation des nouvelles variétés aux conditions wallonnes, ils ont la possibilité d'orienter leurs choix commerciaux et donc de développer les variétés les plus intéressantes pour nos agriculteurs.


Mise Ă  jour 7 mars 2017