Le projet SuRiPest, mené par l’ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) et réalisé en collaboration avec le CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques), vise notamment à améliorer la connaissance de la présence de pesticides dans les sols et l’air ambiant.
Nous avons besoin de vous !
Notre équipe est actuellement à la recherche de communes volontaires pour participer à cette démarche. Celle-ci vous offre l’opportunité de contribuer à une meilleure connaissance de la présence de pesticides dans les sols wallons. La démarche est entièrement gratuite pour les communes.
En quoi consisterait concrètement votre participation ?
- Proposer deux ou trois sites fréquentés par le grand public (ex. : école, parc public, potager partagé, terrain de sport, plaine de jeux…), avec une zone de terre accessible pour les prélèvements (type pelouse, pas de surface entièrement bétonnée)
- L’ISSeP réalisera deux campagnes de prélèvements en 2026, entre mars et octobre, sur les sites retenus* pour l’étude
- Les prélèvements et analyses seront intégralement pris en charge par l’ISSeP
- Les résultats seront transmis sous la forme d’un rapport synthétique accompagné d’explications
Si votre commune souhaite participer, nous vous invitons à faire part de votre intérêt par courriel à Aurélie Minon avant le 15 janvier 2026. Pour toute question sur la démarche, n’hésitez pas à nous contacter.
* : en raison de contraintes de représentativité spatiale des résultats, il se peut que certains sites candidats ne puissent pas être retenus au sein de l’étude











