Analyses en routine pour la détection des OGM

Le Département Qualité des productions agricoles du CRA-W a développé un service de détection des OGM au sein de son laboratoire de biologie moléculaire.

Type d’analyses pratiquées

- de criblage (détection d’OGM en visant une cible commune à divers OGM :
promoteur 35S, terminateur NOS, …)
- d’identification (identification spécifique de l’OGM en présence), qualitatives
- quantitatives (évaluation de la teneur en OGM, vérification de la présence de contaminations).
Compétences du laboratoire
Le laboratoire de biologie moléculaire du Département Qualité des productions agricoles possède une expérience de plusieurs années dans la détection des OGM par PCR . Elle a débuté par un contrat SSTC-PADDI en mars 1998 portant sur la traçabilité et l'authentification des aliments à base d'organismes génétiquement modifiés.
Conscient des limites que fournit une approche uniquement qualitative, le Département s’est par la suite intéressé dès l’automne 1998 aux méthodes quantitatives de détection de transgènes applicable en routine à des matières premières et des denrées alimentaires (projet de recherche contractuelle subventionnées et projet SSTC-PADDII) .
Outre ses activités de recherche, le laboratoire effectue depuis 1999 des analyses de détection et d’identifications des transgènes pour les autorités ainsi que pour divers firmes et particuliers. Dans cette perspective d’analyses de routine, notre département est actuellement soutenu par un projet de la Région Wallonne.
Le département Qualité des productions agricoles participe également aux réunions du Comité Européen de Normalisation (CEN) pour la mise au point de standards utilisables dans la détection des transgènes. Par ailleurs, le Centre Wallon de Recherches Agronomiques est membre du « European Network of GMO laboratories » (ENGL), réseau de laboratoires visant à développer, améliorer et harmoniser la détection des OGM.
Participation à divers tests circulaires
- Automne 1998 : validation d’une trousse de détection immunologique consacrée au soja Roundup Ready et organisée par le Centre Commun de Recherches d’Ispra (Italie) avec la firme SDI (Strategic Diagnostics Inc., Newark, USA).
Centre wallon de Recherches agronomiques
- Automne 1999 : test circulaire organisé par l’IHCP (Institute for Health and Consumer Protection) du Centre Commun de Recherche d’Ispra.
- Printemps 2000 : test circulaire organisé par le Bundesinstitut für gesundheitlichen Verbraucherschutz und Veterinärmedizin (BgVV) de Berlin.
- Juillet 2000 : test circulaire quantitatif organisé par l’AACC (American Association of Cereal Chemists), concernant la validation d’une trousse immunologique de SDI pour le maïs MON810.
- Octobre 1999→mai 2003 : participation à 10 des 11 tests d’aptitude quantitatifs de l’IFR (Institute of Food Research) de Norwich (UK). Ces tests ont porté sur des détections quantitatives de soja Roundup Ready, maïs Bt 176 et maïs MON 810.
- Août 2001 : test circulaire quantitatif portant sur le maïs T25 organisé par l’IHCP (Institute for Health and Consumer Protection) du Centre Commun de Recherche.
- Eté 2002 : test d’aptitude sur semences organisé par l’ISTA (International Seed Testing Association ; Bassersdorf, Suisse).
- Octobre 2002 – Juin 2003 : participation aux tests d’aptitude BIPEA (bureau Interprofessionnel d’Etudes Analytiques) sur la détection quantitative d’OGM dans des échantillons divers.
- Printemps 2003 : 2ème tests d’aptitude ISTA sur semences.
- Août 2003 : test de validation sur maïs Bt11 (IHCP, Ispra).
- Octobre 2003 – juin 2004 : tests d’aptitude du BIPEA.
- Avril 2004 : test de validation sur maïs NK603 (Centre de référence de la communauté européenne, Ispra).
Conditions d’accès
Les analyses de détection OGM est un service ouvert à toutes les institutions publiques ou privées, ainsi qu’aux particuliers.Description à remplir

Public cible

Public

Informations pratiques

  • Bâtiment Maurice Henseval
    Chée de Namur, 24 5030 Gembloux Belgique Tel : +32 81 87 40 09 Fax : +32 81 87 40 19
  • Gilbert BERBEN
Partagez cet article