Le projet Blanc Bleu Vert (BBV) vise à renforcer la durabilité de la filière d’élevage Blanc Bleu Belge (BBB) en conciliant performances zootechniques et respect de l’environnement. L’enjeu est de réduire l’empreinte carbone de la production bovine tout en maintenant la qualité de la viande.
Pour atteindre cet objectif, différents essais ont été mis en place par Dumoulin, Inovéo, l’ULiège et le CRA-W. Ces essais permettent de mesurer à la fois les performances zootechniques (gain quotidien moyen, capacité d’ingestion, etc.), ainsi que les émissions de gaz à effet de serre des bovins, notamment les émissions de méthane.
L’un des objectifs de ce projet est d’adapter le logiciel DECiDE (https://www.decide.cra.wallonie.be/), développé par le CRA-W, en s’appuyant sur les résultats des essais.
Ainsi, les spécificités du BBB sont désormais mieux prises en compte dans l’outil, la liste des aliments achetés pour le bétail a été enrichie et les références zootechniques propres à la race ont été actualisées. L’affichage des résultats permet désormais de valoriser les performances du BBB en termes de rendements carcasse et de découpe. Les résultats, initialement exprimés uniquement par kilogramme de poids vif vendu, le sont désormais aussi par kilogramme de viande vendue.
Enfin, des équations permettant de modéliser les pratiques de réduction du méthane — via l’utilisation d’additifs alimentaires ou la supplémentation en matières grasses — seront prochainement intégrées dans le logiciel. Toutes ces améliorations seront validées à grande échelle grâce au suivi d’un panel de fermes par Elevéo, afin d’évaluer l’impact de l’alimentation sur le bilan environnemental de l’exploitation et de garantir la pertinence et la fiabilité des recommandations pour l’ensemble de la filière.
Financement : Projet subsidié par Wagralim, convention n°8616















