Développement d’une filière brassicole biologique en Grande Région
Dans la Grande Région (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne), le nombre de brasseries artisanales augmente, avec une volonté croissante de produire des bières locales, de qualité et respectueuses de l’environnement.
Toutefois, les matières premières biologiques locales, notamment l’orge brassicole bio et le houblon bio, sont difficilement accessibles pour de nombreuses brasseries de la région.
Le projet cherche à pallier ce manque en structurant une filière brassicole transfrontalière, reliant agriculteurs, brasseurs et acteurs de la recherche, pour favoriser la production et la transformation locale de matières premières biologiques, tout en tenant compte de la biodiversité, de la qualité de l’eau et des objectifs climatiques.
Objectifs
À travers ce projet, nous souhaitons bâtir un écosystème brassicole complet, fondé sur : La mise en culture de variétés locales d’orges et de houblons bio, Le développement d’outils de transformation partagés, comme une malterie transfrontalière ou une unité de pelletisation, Une logistique locale et durable et Des innovations pour valoriser les co-produits (drêches) en alimentation humaine.
Axes de recherche et développement
- Sélection et expérimentation variétale : identification de variétés d’orge et de houblon bio adaptées aux conditions pédoclimatiques régionales.
- Optimisation des procédés de maltage et de brassage bio à faibles intrants et à haute efficacité énergétique.
- Valorisation des drêches et coproduits pour la production d’amendements organiques, d’aliments ou de biomatériaux.
- Analyse des flux économiques et environnementaux dans une perspective de filière intégrée.
- Sensibilisation et transfert de connaissances vers les brasseurs, agriculteurs et décideurs publics.
Financement et collaboration :
Le projet est financé dans le cadre du programme Interreg Grande Région 2021–2027 pour une période de quatre ans (mars 2025 – décembre 2028).
Le projet réunit 19 partenaires issus de la recherche, du développement agricole, de la formation et du secteur brassicole :
Partenaires financiers (10)
Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de Lorraine (PNRL) – chef de file, Agria Grand Est, Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est (CRAGE), ENSAIA – École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (Université de Lorraine), CER Groupe (Centre d’Essais et de Recherches, Belgique), Centre wallon des Recherches Agronomiques (CRA-W), Houblex (coopérative houblonnière, Belgique), Biowallonie ASBL, Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie (IFBM), Centre pilote wallon des Céréales et Oléoprotéagineux (CePiCOP).

Partenaires méthodologiques (9)
Bio en Grand Est, PROBIOLOR (producteurs bio de Lorraine), Union des Brasseurs du Grand Est , SOCOPRO ASBL – Collège des Producteurs (Wallonie), Parc naturel de la Haute-Sûre (Luxembourg), Institut für Biologische Landwirtschaft und Agrarkultur Luxemburg a.s.b.l. (IBLA), NMB Naheland Malz GmbH (Allemagne), Agra-Ost VoG (Belgique de l’Est), Vermarktungsgesellschaft Bioland Naturprodukte mbH & Co. KG (Allemagne).
















