Consortia microbiens pour le traitement des eaux contaminées par un herbicide à base de bentazone


  • Ninane, V. , Aerts, C. , Ferrière, M. , Godin, B. & Debode, F. (2022). Consortia microbiens pour le traitement des eaux contaminées par un herbicide à base de bentazone. Poster in: 50e Congrès du Groupe Français de recherche sur les Pesticides "Pesticide et agriculture durable, comment les concilier ?", Namur, Belgique, 18-20 mai.
Type Poster
Year 2022
Title Consortia microbiens pour le traitement des eaux contaminées par un herbicide à base de bentazone
Event name 50e Congrès du Groupe Français de recherche sur les Pesticides "Pesticide et agriculture durable, comment les concilier ?"
Event location Namur, Belgique
Event date 18-20 mai
Abstract L’objectif était de sélectionner des consortia microbiens capables d’assainir l’eau de rinçage des cuves de pulvérisateur après application d’un herbicide. L’herbicide ciblé était un produit commercial (BEST, Sharda Cropchem, Murcia, ES) à base de bentazone. Les consortia microbiens ont été isolés en soumettant des échantillons d’eau, prélevés dans une citerne d’eau de pluie et dans un étang, à de fortes doses d’herbicide. Certains échantillons d’eau ont été additionnés de terre et/ou de tryptone et de sel. La capacité de quatre consortia, sélectionnés en fonction de leur origine et de leur apparence, à assainir l’eau a été évaluée en bouillons de culture contenant l’herbicide comme unique source de C, de N et de S. Deux doses d’herbicide, dilué 100 fois et dilué 10 000 fois, ont été incubées pendant 11 jours à température ambiante en présence des consortia. Au terme de l’incubation, la teneur en bentazone des bouillons clarifiés, débarrassés des micro-organismes, a été mesurée par spectrométrie UV à 334 nm. Une diminution de la teneur en bentazone a été observée dans la plupart des bouillons traités, à des taux variables en fonction du consortium utilisé et de la teneur initiale en bentazone. Le taux d’assainissement maximal a été observé dans le bouillon le plus contaminé en herbicide (10-2) et traité avec le consortium issu d’une eau pluviale ; il atteignait 4 %. En présence d’une autre source de C, de N et de S, les consortia assainissaient plus efficacement le milieu : ils réduisaient dans ce cas la teneur en bentazone dans des proportions pouvant atteindre jusqu’à 43 % de la teneur initiale. Avec cette source additionnelle de C, de N et de S, le développement des micro-organismes, estimé par l’observation de la turbidité des bouillons en fin d’incubation, avait été plus intense que celui observé dans les bouillons qui en étaient dépourvus. L’apport de ce substrat avait stimulé l’activité microbienne et en parallèle probablement aussi la dégradation de la bentazone. Il n’est toutefois pas exclu qu’une fraction non négligeable de la bentazone ait été accumulée par les micro-organismes et éliminée avec eux en fin de traitement.
Fichier
Authors Ninane, V., Aerts, C., Ferrière, M., Godin, B., Debode, F.

Equipe