Le bilan bioclimatique est un rapport mensuel qui résume les conditions météorologiques du mois qui vient de s’écouler. Il se base sur les données météorologiques provenant du réseau Pameseb du CRA-W.
Depuis octobre 2025, le contenu du bilan a été entièrement repensé. L’un des principaux atouts est la possibilité de comparer, pour chaque station, les mesures du mois écoulé avec son historique climatique. Cela permet de situer un mois donné par rapport aux mêmes mois des années précédentes depuis l’année 2000, et ainsi d’évaluer si les conditions rencontrées ont été proches des moyennes historiques, légèrement différentes ou particulièrement atypiques. À titre d’exemple, la Figure ci-dessus reprend pour chaque station, le nombre d’heures de gel (partie supérieure de la bulle) et son écart par rapport aux 26 dernières années (partie inférieure de la bulle). Dans ce cas, pour la plupart des stations, le nombre d’heures de gel enregistrées est dans la tendance médiane par rapport à l’historique (voir couleur verte dans la bulle). La Figure ci-dessous vient compléter cette information en détaillant l’intensité du gel pour 5 stations clés, représentatives de différentes régions de Wallonie.

Des cartes de cumul des précipitations, température moyenne de l’air, vitesse moyenne de l’air, de rayonnement solaire sont aussi disponibles. De plus, le bilan intègre chaque mois des indicateurs météo appropriés comme : le cumul de degrés-jours du maïs, la vernalisation des arbres fruitiers, l’indice de stress thermique des bovins, les précipitations sous couvert forestier, l’indice de Huglin (aptitude à cultiver telle ou telle variété de vigne) … Nous allons enrichir progressivement les indicateurs proposés afin d’offrir un aperçu le plus complet de l’impact de la météo sur les cultures, les forêts, le vivant. Vous possédez l’expertise pour proposer un indicateur particulier ? N’hésitez pas à nous le proposer.











