10 Juin 2025

Protéger et valoriser les données agricoles et environnementales

Collaboration inédite entre chercheurs et juristes du CRIDS (Université de Namur), visant à analyser les enjeux juridiques liés aux plateformes numériques et aux outils d’aide à la décision (OAD), pour en assurer une valorisation équitable.

Image

Le projet OpEnAgro4.2 a répondu à de multiples questions posées par l’intégration des technologies numériques au niveau des outils d’aide à la décision et de divers systèmes d’information à destination du secteur agricole, de la recherche et de la société : Maitrise des données ? Réglementations à respecter ? (RGPD, Open data, Data Act, …) Quels types de conventions pour le partage des données ? Quels types de licences pour les utilisateurs des outils d’aide à la décision ?

Concrètement, les principaux résultats utilisables au terme du projet seront les suivants :

  • Un guide explicatif de la législation applicable à la gestion des données agricoles (RGPD-Data Acta) – Illustré par trois cas d’étude ; 
  • Une application informatique – Plan de gestion des données  utilisable en open source (licence EUPL) par les centres de recherche et les universités.

Financement : Plan de Relance Wallonie

Image

Informations pratiques

Equipe

A lire aussi

Outils d'aide à la décision
requacarto
SVG

Florence
Projets
CropFightsWeeds
SVG

Fabienne
Nouvelles
Capture d'écran 2025 02 21 093409.
SVG

Viviane
Projets
 MG 0726
SVG

Brieuc
Projets
Illustration AgRoboConnect
SVG

Fabienne
Brochures et dossiers
La féverolle
SVG

Morgane