20 Février 2023

SUNSHINE – L'observatoire wallon de référence de la pousse de l'herbe

Le projet SUNSHINE a pour objectif de mettre en place l’observatoire wallon de référence de la pousse de l’herbe. Celui-ci permet aux éleveurs, au travers d’un outil d’aide à la décision, une gestion optimisée de leurs prairies et du rationnement du bétai

Représentant environ la moitié de la surface agricole utile en Wallonie, les prairies occupent une place majeure dans l’agriculture wallonne. Optimiser la gestion des surfaces enherbées est une des principales clés permettant d’améliorer la résilience des exploitations au travers d’une plus grande autonomie alimentaire et protéique. Le pâturage y joue un rôle prépondérant, l’herbe étant l’aliment le plus adapté pour la vache, et est en lien étroit avec le bien-être animal, la qualité des aliments produits (lait/viande) et la fourniture de services écosystémiques. Faire pâturer son cheptel de façon optimale nécessite une bonne technicité et un ajustement constant entre l’offre en herbe et la demande des animaux. Cela peut s’avérer compliqué dans le contexte de changement climatique, où l’occurrence des événements climatiques extrêmes (ex. : sécheresses, inondations) ne cesse de croître.

Le projet SUNSHINE vise à proposer une solution, combinant modèles de croissance et informations satellitaires, qui permet d’estimer et prédire à court terme la pousse de l’herbe, tant en quantité qu’en terme de qualité. Le développement de tels outils nécessite de s’appuyer sur un jeu de données important et représentatif des conditions de croissance et de gestion en Wallonie.

En 2022, pas moins de 16 exploitations et 56 parcelles réparties dans les principales zones de production ont été suivies. A l’aide d’herbomètres connectés, des mesures de hauteurs d’herbe compressée ont été réalisées sur base hebdomadaire alors que la biomasse et la qualité de l’herbe ont été estimées sur base mensuelle. Les premiers résultats sont très encourageants. Ainsi, par exemple, les images satellitaires ont permis de confirmer l’absence de pousse dans de nombreuses régions suite à la sécheresse estivale mais aussi d’estimer sur un jeu de données restreint la pousse de l’herbe avec une erreur moyenne de l’ordre de 1,5 cm.

Une seconde campagne intensive est prévue en 2023. Ces estimations de pousse de l’herbe (quantité / qualité) s’intégreront dans un outil d’aide à la décision proposant une gestion informatisée des calendriers de pâturage et, via une articulation avec des outils existants, une optimisation du rationnement en pâturage.

Bien appréhender les besoins et attentes des éleveurs est primordial dans la définition d’un outil à la décision de ce type. Celui-ci sera développé de façon dite « agile » en maximisant les interactions avec les utilisateurs finaux (éleveurs mais également les différents organismes d’accompagnement) à chaque étape importante de son développement.

Informations pratiques