Optimisation de la teneur du lait en acides linoléiques conjugués
1 janv. 2001 Eric FROIDMONT
Recherche Zootechnie Production animale Systèmes d'élevage article

Objectifs

Le projet a pour ambition de générer et d’intégrer un ensemble de données scientifiques permettant la conception d’un lait naturel avec une matière grasse intéressante aux points de vue nutritionnel et santé.

Résultats obtenus

Les premiers résultats ont montré que l’ajout d’huile et de graines et de lin extrudées, riches en acide linolénique, permet d’accroître fortement la teneur en CLA du lait. Cette pratique implique cependant d’ajouter un complément de vitamine E aux rations enrichies en lipides afin d’éviter le rancissement du lait et la chute du taux butyreux. Tant que les animaux reçoivent une telle alimentation, les effets se maintiennent dans le temps, ce qui laisse entrevoir la possibilité de fournir un lait dont la teneur en CLA est constante tout au long de l’année. En été par contre, le stade végétatif de l’herbe reste un facteur déterminant : la production de CLA est en effet meilleure avec une herbe jeune. Durant l'hiver, la teneur en CLA du lait semble largement dépendante de la composition de la ration, en particulier de sa valeur de structure qui doit se situer dans des valeurs optimales comprises entre 1.3 et 1.7, et de la nature du complément énergétique (fibre ou amidon), influençant directement le pH du liquide ruminal. La substitution d'une partie des graines de lin par des graines de colza produites en Europe n'a pas permis de maintenir un aussi bon profil en acides gras du lait. La fibrosité des rations apparaît comme un facteur déterminant sur l'effet des graines de lin et sera étudiée spécifiquement à l'avenir. De même, plusieurs molécules permettant d'éviter un shift dans le biohydrogénation dans le rumen seront testées in vivo. 

Contribution

Le CRA-W est partenaire du projet. Il apporte son expertise dans les essais réalisés sur le troupeau de vaches laitières hautes productrices maintenu au CRA-W. Le projet est coordonné par l’UCL (Subvention D31-1069A)

Coordinateur (CRA-W)

Equipe impliquée

Partenaires

Responsable d’Unité Dr Nicole BARTIAUX-THILL CRA-W, Rue de Liroux 8 5030 Gembloux Email : bartiaux@cra.wallonie.be Scientifique Dr Eric FROIDMONT Equipe technique Jean-Pol GHIJS, Benoît GRÉGOIRE, Claude MALBURNY, Jean Claude PICHON, Denis RELEKOM, Thierry RELEKOM, Carine RONDAS