30 septembre 2013 Stéphanie FARVACQUE

Nouvelle fin de saison des fruits annonciateurs de beau temps

La culture de la fraise et des petits fruits devient de plus en plus une culture de diversification au sein des exploitations wallonnes

Nouvelle fin de saison des fruits annonciateurs de beau temps

Au fil des ans, l’intérêt croissant des producteurs d’introduire de nouvelles variétés de fraises au sein de leurs parcelles se ressent, que ce soit pour satisfaire la demande de leur clientèle, ou tout simplement en vue de remplacer les variétés actuellement cultivées ne répondant plus à leurs attentes.

Une des activités pérennes menées par le CRA-W depuis de nombreuses années est le test variétal. Chaque année de nouvelles variétés de fraisiers de juin et de remontantes sont testées au jardin d’essai du CRA-W, aussi bien en culture de pleine terre qu’en culture hors-sol, ainsi que chez un producteur, via des essais financés par la Wallonie. Suite à ces essais variétaux et aux séances de dégustations dédiées aux producteurs, la variété italienne Joly, actuellement en test, a séduit ces derniers de part ses qualités gustatives et son rendement commercial et, de ce fait, a été commandée en quantité importante pour la saison 2014. Peut-être la retrouverons-nous dans nos étales la saison prochaine…

De même, du coté des cultures de petits fruits, deux variétés italiennes de framboisiers remontants se démarquent au sein de notre essai de part leurs qualités gustatives, leurs rendements commerciaux et leurs résistances aux maladies.

Reste à mesurer l’impact du nouveau ravageur Drosophila suzuki sur les cultures de fraises et de petits fruits dans les années à venir. Cette petite mouchette donnant plusieurs générations par an, cause déjà beaucoup de dégâts au niveau des cultures dans plusieurs pays, à un point tel que certains producteurs sont obligés d’arrêter leur activité devenue non rentable.

D’autres essais sont aussi au programme de nos activités et sont définis en concertation avec le comité technique composé de producteurs et d’acteurs de la filière fraise.

 

Projet subsidié par le SPW, convention ‘Centre Pilote Fraise et petits fruits  ligneux’ n° 2855/7

Mise à jour 16 décembre 2013