Le pâturage des poules…pour améliorer la qualité de nos œufs
25 sept. 2017 Victoria TOSAR
oeuf CRA-W info phytohealth poule équol

Vous êtes-vous déjà questionnés sur la qualité des œufs? Savez-vous qu'ils contiennent de bons éléments pour notre santé ? C'est sur cette thématique que se penche le CRA-W.


L'œuf est le produit d'origine animale le plus consommé au monde, il fait partie intégrante de notre alimentation quotidienne. Sa qualité est primordiale pour le consommateur. Il constitue en effet une source de nutriments qui présentent des effets positifs sur la santé humaine, comme les acides gras oméga-3.

 

L’équol est un autre composé qui suscite l'intérêt des chercheurs depuis plusieurs années. Seuls les aliments fermentés ou d’origine animale peuvent contenir ce métabolite microbien. Il dispose d’un pouvoir antioxydant élevé et aurait la capacité de prévenir plusieurs cancers hormono-dépendants. Dans nos régions occidentales, seule une faible proportion de la population est capable de le synthétiser, un apport via l’alimentation serait donc hautement bénéfique.

 

Dans le cadre du projet PhytoHealth, des essais préliminaires ont été menés en conditions contrôlées sur des poules pondeuses. Les résultats montrent que les poules ingérant des légumineuses produisent des œufs enrichis en équol. Dès lors, le CRA-W a investi dans des poulaillers de petite taille permettant de réaliser des essais dans des conditions réelles d’élevage. Au total 8 parcelles sont mises à disposition des poules, chacune avec un couvert végétal particulier. Le trèfle violet apparaît comme l'espèce végétale la plus appropriée pour produire des œufs riches en équol.

 

En plus de l'avantage santé présenté par ces œufs, c'est le mode de production plein air qui est mis en avant par une telle recherche. Celui-ci répond à une demande réelle et concrète du citoyen pour des systèmes de production à la fois plus respectueux de l'environnement et de l'animal. L'accès à un parcours extérieur présente en effet une réelle plus-value pour le bien-être de la poule, qui peut mieux exprimer son comportement naturel, comme le grattage et l'exploration du sol.

 

Les résultats de ce projet tant en conditions contrôlées que réelles sont attendus en 2018


Mise à jour 25 sept. 2017