Valoriser les veaux laitiers à l’herbe pour soutenir les fermes face aux défis économiques, écologiques et sociaux.
L’élevage dans nos territoires
Le secteur de l’élevage joue un rôle clé dans l’emploi et l’utilisation des terres dans les zones rurales du Nord-Ouest de l’Europe (NWE), mais il est confronté à plusieurs défis :
- Économiques (faibles revenus agricoles, volatilité des marchés, etc.),
- Environnementaux (déclin de la biodiversité, émissions de gaz à effet de serre, stress climatiques, etc.),
- Sociétaux (perceptions liées au bien-être animal, travail d’astreinte, etc.).
En conséquence, jusqu’à 50 % des agriculteurs n’ont pas de successeurs au moment de leur départ à la retraite. Cela concerne particulièrement les exploitations d’élevage de petite et moyenne taille, dont beaucoup sont ensuite intégrées dans des systèmes agricoles de plus grande envergure.
Il existe une opportunité pour les éleveurs d’utiliser les veaux laitiers (c’est-à-dire les veaux nés de vaches laitières) et de leur donner de la valeur en les élevant jusqu’à un poids vif adulte. Cette opportunité est renforcée si ces veaux sont élevés dans des systèmes valorisant les prairies. En effet, ces systèmes sont considérés comme souhaitables car ils réduisent la concurrence entre l’alimentation humaine et animale, augmentent le stockage de carbone dans les sols, améliorent la qualité de l’eau et créent une alimentation locale et de haute qualité.
Ce que Better-Calf peut apporter
L’objectif de ce projet est de soutenir la résilience des territoires ruraux du NWE et les moyens de subsistance des exploitations familiales en développant des systèmes de croissance-engraissement de veaux laitiers basés sur l’herbe. Ces systèmes sont à différents stades de développement à travers ces territoires. La coopération transnationale aidera à adapter la production aux spécificités territoriales.
Le projet repose sur des groupes d’agriculteurs et des fermes expérimentales qui vont co-concevoir et mettre à l’épreuve des systèmes de production améliorés de veaux laitiers basés sur la valorisation de l’herbe. De plus, des groupes multi-acteurs comprenant des agriculteurs, des conseillers, des coopératives et des organismes publics définiront des plans territoriaux pour des chaînes d’approvisionnement en veaux laitiers résilientes et durables.
En particulier, un des trois sites expérimentaux du projet sera implanté à Libramont, afin de développer les bases pour une production durable et résiliente de viande à partir de veaux laitiers basée sur l’herbe (WP1). Dans le cadre du WP2, un groupe de 8 éleveurs sera constitué et des focus groups seront organisés afin de favoriser l’adoption de pratique durables et résiliente pour l’élevage de veaux laitiers. Enfin, des focus groups « filières » seront organisés dans le cadre du WP3 afin de co-construire des stratégies de valorisation locale pour cet élevage.
L’approche transnationale permet l’implication d’un grand nombre de partenaires selon leur expertise. La diversité de ces partenaires, et leur connaissance des conditions pédoclimatiques qui prévalent dans leurs territoires, garantira une réponse large et coordonnée.
Partenariat
Financement