Les « Teikei », les « CSA » (Community-Supported Agriculture), le « Slow Food », les « London Farmer's markets », le « 100-Mile Diet », les « AMAP » (Associations pour le Maintien d'une
Agriculture Paysanne), les « PVC » (Points de Vente Collectifs) sont autant d'initiatives qui promeuvent la consommation de produits locaux. Le terme « locavores », signe de l'engouement
de certains consommateurs privilégiant l'achat de produits locaux, est né en 2005, a fait son entrée dans le New Oxford American Dictionary et a été élu mot de l'année en 2007.
La consommation alimentaire locale concerne majoritairement la consommation de produits conçus et transformés dans un espace géographique restreint. L'idée sous-jacente est
que le produit doit être consommé le plus près possible de son lieu de production et que les liens entre producteurs et consommateurs doivent être facilités. Les produits du terroir mettent l'accent sur l'histoire de l'entreprise, l'origine de la matière première ou celle du savoir-faire. Les labels AOP/IGP garantissent que toutes les étapes du processus de production et de transformation sont réalisées dans la zone géographique en question et que les caractéristiques du produit sont essentiellement liées à cette zone géographique particulière.
Par ailleurs, la consommation locale est souvent associée à une forme de distribution, à savoir le circuit court, présenté comme une alternative à la grande distribution. Toutefois, la consommation locale concerne également des circuits longs : circuits de distribution conventionnels y compris la grande distribution, vente par des groupements de producteurs, vente en paniers/tournée, vente en marchés et même vente par automates commerciaux en libre service (A. Merle et col.).
Six motivations principales poussent les consommateurs à acheter local : fonctionnelle, physique, éthique, écologique, financière ou sociale.
S'agissant de consommation locale de produits animaux, la production locale d'un maximum de fourrages, d'aliments concentrés et de co-produits pour nourrir les animaux doit être envisagée. Quels aliments pour quels animaux pouvons-nous produire en Région wallonne compte tenu de la concurrence homme-animal pour certains aliments, voire aussi de celle liée à la production d'agro-carburants ?
Les différents exposés aborderont ces questions en évoquant quelques clés du succès, les contraintes, les causes d'échec également. Si consommer et produire localement n'est pas la
solution unique et miracle pour sauver notre agriculture de la crise, des pistes nouvelles peuvent s'ouvrir pour celles et ceux qui veulent travailler ensemble.
par D. Stilmant, CRA-W
Local food consumption and production: cultural and institutional barriers
par Erik Mathijs, Department of Earth and Environmental Sciences, University of Leuven - ppt
par Y. Beckers, B. Bodson, F. Vancutsem, Ch. Cartrysse, E. Froidmont et V. Decruyenaere - ppt
Gembloux Agro-Bio Tech, Université de liège, APPO asbl, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Centre wallon de Recherches agronomiques
AOP/IGP en viande et produits de viande - Intérêts, difficultés et perspectives
par Sindic Marianne et Guisset Julie, Cellule d'appui Indications géographiques, Laboratoire Qualité et Sécurité des Produits Agroalimentaires, Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech - ppt
par M. Mathot, A. Loriers, D. Stilmant, CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques - ppt
La commercialisation de produits de terroirs » une expérience en cours chez Carrefour Belgium - ppt
par P. Léglise, Directeur Qualité, Développement Durable et des produits de marques de CARREFOUR et M. Van Bergen, 1er Attaché, Province de Liège, Agriculture, Directeur CPL - PROMOGEST asbl
HERVE SOCIETE : producteur local à l'échelle nationale
par Jean-Marc CABAY, administrateur délégué de la fromagerie HERVE SOCIETE
par Pierre Stassart, Chef de Travaux, Unité SEED, ULg , Campus d'Arlon et Didier Stilmant, Responsable du Département Productions et Filières et Responsable Recherches et Développement au sein de l'Unité Systèmes agraires, Territoires et Technologies de l'Information, CRA-W - ppt