Bactrocera dorsalis est une espèce de mouche des fruits (Tephritidae) qui se développe principalement dans les environnements (sub)tropicaux. En tant que ravageur de plusieurs cultures fruitières commerciales, causant des milliards de dollars de dommages chaque année, elle est répertoriée comme un ravageur de quarantaine prioritaire au sein de l'Union européenne.
Au cours des cinq dernières années, plusieurs interceptions de B. dorsalis ont été recensées en Autriche, en France, en Grèce et en Italie. En 2023, sept spécimens adultes de B. dorsalis ont été capturés dans des pièges sur différents marchés de fruits et légumes en Belgique lors d'une campagne de surveillance annuelle de l'AFSCA. Au cours de l'été 2024, quatre autres adultes ont été capturés par l'AFSCA, ce qui souligne la possibilité d'introductions récurrentes de B. dorsalis en Belgique.
La présence quasi simultanée de mouches adultes à trois endroits différents et éloignés en Belgique, ainsi que les résultats d'une analyse génomique préliminaire des spécimens détectés en 2023 visant à déterminer leur origine géographique, suggèrent de multiples introductions indépendantes de la mouche orientale des fruits en Belgique. Ces interceptions indiquent que ce ravageur de quarantaine passe souvent inaperçu lors des inspections à l'importation, pouvant entraîner une propagation naturelle et un établissement de B. dorsalis vers le sud depuis la Belgique.
Pour éviter cela, les méthodes surveillance actuelles doivent être évaluées pour déterminer si elles peuvent être intensifiées/optimisées. À cette fin, nous examinerons les principales voies d'introduction des fruits à haut risque liés à B. dorsalis et l'endroit où les fruits (déchets) finissent par aboutir, nous testerons le déploiement de plusieurs pièges (voir Fig.) avec différents attractifs et nous étudierons la valeur ajoutée des plateformes de science citoyenne pour la surveillance de cet organisme cible. Enfin, si des spécimens sont interceptés, nous effectuerons des analyses moléculaires visant à déterminer leur origine géographique et, par conséquent, les voies d’entrée associées.
Partenaires du projet :
Instituut voor Landbouw-, Visserij- en Voedingsonderzoek (ILVO; coordinateur)
Musée Royal d’Afrique Central
Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)
Durée du projet :
1er mai 2025 – 31 octobre 2027 (30 mois)
Financement :
Service Public Fédéral – Santé Publique (RF25/03)
Figure 1 : Bactrocera dorsalis (Scott Bauer, Wikipedia – Public Domain).
Figure 2 : Piège à Tephritidae.