• Suivez-nous

REQUASUD : Réseau d’analyses et de conseils dans les secteurs agricoles et agroalimentaires

requasud

L’ASBL REQUASUD (REseauQUAlité SUD) est un réseau de 14 laboratoires d’analyses situés en région wallonne, qui a pour mission l’amélioration et la garantie de la qualité des produits agroalimentaires wallons.

Depuis 1989, l’ASBL REQUASUD a développé et gère une infrastructure de mesure de la qualité des produits agricoles et agro-alimentaires d’une part, et de la qualité du milieu d’autre part, dotant ainsi le SPW d’un outil performant devant lui permettre d’occuper une place de choix dans un contexte socio-économique où tout concourt à reconnaître l’importance de la qualité.

Grâce au soutien de la Région wallonne, renommée Service Public de Wallonie, l’asbl REQUASUD (Réseau Qualité Sud) gère depuis 1989, un réseau de laboratoires de mesure de la qualité des produits agricoles et agro-alimentaires d’une part et de la qualité du milieu d’autre part. Il offre à l’agriculteur, la possibilité d’acquérir une meilleure connaissance des produits livrés et permet une gestion raisonnée de l’exploitation.

Le réseau se structure en cinq chaines analytiques. Chaque chaine rassemble différents laboratoires d’analyse et de services directs aux producteurs. Ces laboratoires de proximité, au nombre de 9, sont encadrés par un laboratoire d’encadrement référentiel émanant d’une institution scientifique (CRA-W, UClouvain et Uliège Gx ABT). Ces laboratoires d’encadrement référentiel sont au nombre de 5. Le rôle de ces derniers est notamment d’harmoniser les méthodes d’analyses pratiquées dans le réseau, depuis le prélèvement des échantillons jusqu’à l’interprétation des résultats et d’organiser régulièrement avec la Cellule d’appui de REQUASUD, des essais interlaboratoires, selon le référentiel ISO 17043.

REQUASUD, c’est aussi une base de données centralisée. Les résultats des échantillons analysés par les laboratoires du réseau sont intégrés annuellement au sein d’une base de données centralisée Cette démarche a pour objectif de fournir un set de données de référence qui peut servir de base à la mise en place de projets d’exploitation des données. Ainsi, des constats relatifs à la qualité des produits agricoles, agro-alimentaires ou du milieu en Région wallonne permettent d’analyser concrètement l’évolution de la situation. Connectez-vous sur le site pour découvrir notre réseau.



Informations pratiques

Equipe

Viviane PLANCHON JT Florence FERBER TG EP
Partagez cet article