REQUASUD

REQUASUD

REQUASUD

Contexte

L’ASBL REQUASUD (Réseau Qualité Sud) a été créé en 1989, et gère actuellement un réseau de laboratoires de proximité (LP) offrant un service d’analyse et de conseil fiable, rapide et adapté, répondant aux besoins des acteurs du secteur agricole et agro-alimentaire.

Ces laboratoires de proximité sont associés à des ASBL interprofessionnelles où le secteur agricole est représenté et sont tous accrédités ou en démarche d’accréditation.

 Les laboratoires de proximité sont encadrés par différents Laboratoires d’Encadrement Référentiel (LER), considérés comme expert dans leur domaine.

C’est ainsi que les unités 7, 14 et 15 du CRA-W œuvrent en qualité de laboratoire d’encadrement référentiel (LER) pour la chaine « qualité alimentaire et technique NIR ». Leurs missions sont principalement d’encadrer, de guider et de fournir une assistance technique et scientifique aux laboratoires de proximité.  

Dans cette optique, le CRA-W organise des essais inter-laboratoires selon un référentiel ISO pour les fourrages, les céréales et les denrées alimentaires avec l’appui de la cellule de coordination et de la cellule statistique de REQUASUD.

Objectifs

Les objectifs sont principalement de veiller à la qualité des analyses réalisées au sein des laboratoires de proximité par l’organisation des essais inter-laboratoires ainsi que de leur fournir une assistance technique et scientifique.

De plus, le LER-CRA-W travaille au développement de nouvelles techniques d’analyses et sur de nouveaux produits afin in fine de transférer ces nouvelles compétences vers les laboratoires de proximité.

Résultats attendus

Le CRAW :

  • organise des EIL 2 fois par an pour les matrices céréales, fourrages et denrées alimentaires ;
  • s’occupe de la veille normative et législative ;
  • gère les systèmes RINA et MOSAIC afin de fournir aux laboratoires de proximité des outils d’analyse par spectrométrie proche infrarouge performants et à jour.
  • Teste de nouveaux spectromètres NIR
  • Teste de nouveaux produits (fourrages frais, amidon by-pass, pommes, fromage, céréales immatures,…)

Contribution

Tous les laboratoires du réseau enrichissent les bases de données spectrales du CRA-W avec les échantillons qu’ils analysent par méthode de référence.

Equipe

Publications

Partagez cet article

Sur le même sujet