Un objectif du projet Terraé était d’aborder le sujet d’un suivi économique pour les fermes inscrites dans une transition agroécologique. Après des recherches et une formation suivie en France via les groupes d’agriculteur.rices (CIVAM), les apprentissages ont pu être partagés auprès des agriculteur.rices du réseau et inscrits dans un ensemble de fiches pour une diffusion plus large. L’objectif est de démystifier les notions économiques et comptables, pour que chacun·e puisse s’approprier les chiffres de sa ferme et comprendre leurs implications sur leur revenu agricole pour prendre des décisions éclairées.
Trois approches différentes et complémentaires
Pour le pilotage d’une ferme, trois approches sont habituellement mobilisées :
- La trésorerie représente les liquidités, l’argent disponible sur le compte en banque de la ferme.
- L’approche économique comptabilise les richesses de la ferme (sous forme monétaire, stock,…) au travers du compte de résultats, un tableau reprenant l’ensemble des charges et produits pour une année.
- L’approche financière est synthétisée au sein du bilan financier, qui reprend l’actif et le passif de la ferme à la fin de l’année considérée.
Chaque approche aborde la situation sous un angle différent et apporte des apprentissages complémentaires. Aucune approche prise seule ne se suffit à elle-même pour identifier des problèmes et amener des pistes de solutions.
Ces trois approches sont donc à envisager ensemble, et surtout en interrogeant les ressentis des personnes concernées : les agriculteur∙rices.
Curieux·se d’en savoir plus ?
L’intégralité des apprentissages sur le suivi économique de fermes en transition agroécologique est reprise sur le site du CRA-W et de manière plus large sur le terraé-agroécologie.be.













