Objectifs du projet :
L'agriculture est toujours confrontée à divers défis, le changement climatique étant l'un des plus importants de ces dernières années. Par conséquent, certains aspects tels que la lutte contre les maladies et les ravageurs deviennent plus difficiles à gérer en raison de l’évolution des conditions et des aléas météorologiques. En outre, l’agriculture européenne souhaite devenir hautement durable, et ce à juste titre. Cette stratégie est décrite dans la stratégie « Farm to Fork » qui fait partie du « Green Deal ». Il s’agit notamment de réduire les intrants chimiques, c’est-à-dire les produits chimiques de protection des cultures (ou produits phytosanitaires). Ce changement dans les intrants disponibles implique également un changement dans les stratégies de lutte contre les bioagresseurs par les producteurs. C’est sur ce dernier aspect que nous voulons nous concentrer avec le projet TransControl.
Le projet validera des solutions innovantes de biocontrôle et des méthodes numériques de prédiction et de détection dans des conditions de terrain. L'objectif final est de pouvoir déployer des combinaisons réussies d'outils numériques et de méthodes de biocontrôle auprès des producteurs (fermes pilotes). Ces outils permettront aux cultivateurs de déterminer les conditions optimales d'intervention dans leurs cultures et d'obtenir ainsi une approche plus efficace
Partenariat :
Le projet Trans-Control fait partie du portefeuille de projet Biocontrol 4.0 (programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen). Il s’agit donc d’un projet transfrontalier réunissant dans un partenariat de huit institutions des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie. Le projet est coordonné par Viaverda et les partenaires impliqués sont l’Université de Liège Gembloux Agro-Bio-Tech, la FREDON Hauts-de-France, l’université Picardie Jules Vernes, INAGRO, Agrostation, le Pôle Légumes Région Nord et le CRA-W.
Plus largement le projet Trans-Control collabore étroitement avec les autres projets du portefeuille de projet BioControl 4.0 afin d’atteindre les objectifs globaux communs entre ces projets.
Actions du projet :
Les différents outils numériques peuvent aider les producteurs à optimiser l'application des molécules biologiques pour un contrôle efficace du stress (a)biotique. Nous visons ici à déployer cette application dans la pratique au travers d’une évaluation et d’une validation sur le terrain impliquant toutes les parties prenantes. L'application optimale de ces agents de biocontrôle vise à une réduction des produits phytopharmaceutiques et de leurs éventuels effets secondaires sur l'environnement.
Pour ce faire, de fréquents échanges auront lieu entre Trans-Control et les autres projets du portefeuille Biocontrol 4.0. Nous nous concentrerons sur le déploiement et l'évaluation des biomolécules développées par TransLipo et Trans-Pest. Nous contribuerons à utiliser et valider les outils numériques de Trans-eBio. Ensuite, nous évaluerons l’utilisation combinée des biomolécules avec les outils numériques. Comme la priorité est la diffusion des connaissances, nous mettrons en place ces essais avec les partenaires du projet voire avec des cultivateurs. Ainsi, les expériences mises en commun constitueront du matériel éducatif pour TransTraining.
Trois leviers seront travaillés :
- Évaluation et mise en œuvre de modèles et de techniques de détection/prédiction : en collaboration avec Trans-e-Bio, des efforts seront faits pour rassembler les connaissances et l'expertise sur les techniques et les outils numériques disponibles pouvant aider à traiter les bioagresseurs des cultures sélectionnées.
- Essais d'évaluation de biomolécules innovantes/améliorées en plein air et sous abri : ce module comprend l'évaluation des solutions de biocontrôle et des biostimulants développés et améliorés dans Trans-Lipo (lipopeptides, glycolipides, …) et Trans-Pest. La priorité sera la sélection de bioagresseurs des cultures ciblées.
- Mise en œuvre de systèmes intégrés combinant les techniques numériques et les biomolécules : grâce aux résultats obtenus, des efforts seront réalisés pour combiner les techniques afin d'optimiser l'application et l'efficacité des biomolécules.
Rôle du CRA-W :
Dans le cadre de ce projet, le CRA-W interviendra sur les expérimentations en pommiers. Des essais seront réalisés à la fois en laboratoire, en conditions contrôlées et aux champs dans le but d’évaluer l’efficacité des différents produits de biocontrôle qui seront sélectionnés.
Ces essais se feront en collaboration avec tout ou partie des partenaires du projet et/ou des autres projets du portefeuille et en particulier avec la FREDON Hauts-de-France.
Le CRA-W pourra également intervenir au niveau de l’analyse écotoxicologique des produits via son Laboratoire d'Écotoxicologie, certifié BPL pour ces études.
Le CRA-W participera également à la diffusion des résultats du projet, d’une part via la presse écrite,tant professionnelle et éventuellement scientifique, d’autre part au travers l’organisation et de la participation à divers évènements (salons, foires, visites d’essais, …).
Financement
Ce projet s'inscrit dans le portefeuille Biocontrol 4.0.