15 Septembre 2025

Un outil pour prédire le stress chronique des vaches laitières grâce au lait

Le CRA-W a mis au point une méthode innovante permettant d’évaluer le stress chronique des vaches laitières à partir d’une simple analyse de lait, offrant un suivi plus précis du bien-être animal.

Dans le cadre du projet Européen HappyMoo visant à améliorer le bien-être des vaches laitières, le CRA-W a mis en évidence des biomarqueurs du stress chronique des vaches laitières.

Dans un second temps, afin de pouvoir construire un outil d’aide à la décision pour les éleveurs, une collecte à grande échelle a été réalisée sur plus de 1400 vaches à travers 5 pays d’Europe.

Cette collecte a permis de mesurer pour chaque vache le spectre MIR du lait, et deux biomarqueurs de stress chronique : le cortisol capillaire et le taux de fructosamine sanguin.

Pour la première fois, sur base de ces données, un outil prédisant la présence ou l’absence de stress chronique a été mis au point en se fondant sur l’information contenue dans le spectre MIR du lait.

Ces modèles sont en cours d’implémentation dans les différents contrôles laitiers européens et permettront ainsi d’aider les éleveurs à détecter le stress chronique, à améliorer le bien-être des animaux et à communiquer auprès du grand public.