19 Juillet 2023

W@llHerbe pour suivre la pousse et la qualité de l'herbe

W@llHerbe utilise les données satellites et météo pour donner des conseils sur la pousse de l'herbe

Suivre la pousse et la qualité de l'herbe

Cet outil est destiné à suivre en continu la pousse de l’herbe grâce à une approche combinant des données de terrain, des données satellites et issues de modèles de croissance en lien avec les projets SUNSHINE, ROAD-STEP et WALLeSmart. Cet outil va permettre d’estimer la quantité d’herbe disponible dans les prairies ainsi que la qualité de cette herbe.

En combinaison avec un calendrier de pâturage numérisé, il sera possible pour l’agriculteur de mieux planifier l'utilisation des parcelles, d’organiser les fauches et finalement d’optimiser les rations. Ceci permettra une meilleure valorisation des ressources fourragères adaptée au contexte actuel de changement climatique.

                                        Image

Un projet qui unit de nombreux partenaires

L’outil W@llHerbe est le fruit d’une collaboration entre les partenaires wallons du projet SUNSHINE (CRA-W, Elevéo, UCLouvain, Fourrages Mieux), du projet ROAD-STEP (ULiège-GxABT, UMons, ARSIA, CTA Strée) et du projet WALLeSmart (Elevéo, CRA-W, ULiège-GxABT, UMons, ARSIA, WalDigiFarm).

Le projet SUNSHINE et une partie du projet WALLeSmart sont financés par le Plan de Relance de la Wallonie dans le cadre de la fiche 142 (Déployer le Smart farming : le digital au service de la transition) ; cette fiche est pilotée par l’Agence du Numérique qui assure la cohérence et la gouvernance des actions mises en œuvre au sein de celle-ci.

Le projet WALLeSmart est également financé par le SPW ARNE (Direction de la Recherche et du Développement), de même pour le projet ROAD-STEP.

Une première version de l’outil W@llHerbe est prévue pour le premier semestre 2024.