26 Août 2025

La Matinale de l'Agrométéorologie : Des observations locales et de qualité en Wallonie à portée de main

Les présentations de cette conférence du 30 septembre 2025 à Namur

Vous êtes intéressé par la météo et son impact sur l'agriculture? 

Venez découvrir les dernières avancées et développements de la plateforme Agromet.be.

Durant cette matinée, on été présenté les données météorologiques, le fonctionnement d'une station météo et les outils d'aide à la décision disponibles en ligne que ce soit  à travers des présentations ou des ateliers en petits groupes. 

Présentations

Saison 1 : La plateforme Agromet et le réseau Pameseb …

La plateforme Agromet.be et le projet Agromet II (Damien Rosillon, Responsable du pôle Agrométéorologie, Unité agriculture, territoire et intégration technologique au CRA-W)

Pameseb : un réseau historique de stations météo pour le milieu agricole et l’avenir (Valéry Michaud, Ingénieur en charge du réseau Pameseb, CRA-W)

Saison 2 : Pour des données météo de qualité …

En coulisses... Le contrôle qualité des données météo. (Sébastien Dandrifosse, Datascientist en charge de la modélisation données météo et OAD.) 

Tirer le meilleur de sa station connectée.  (Sébastien Dandrifosse, Datascientist en charge de la modélisation données météo et OAD.) 

Saison 3 : Utilisation des données

Les données météo spatialisées : pour quels outils d’aide à la décision ?  (Damien Rosillon, Responsable du pôle Agrométéorologie, Unité agriculture, territoire et intégration technologique au CRA-W)

Comparaison des prévisions météo  (Valérian Authelet, Datascientist en charge de l’analyse des prévisions météo)

Les bilans bioclimatiques font peau neuve (Valérian Authelet, Datascientist en charge de l’analyse des prévisions météo)

Délivrables présentés lors de la Matinale :