19 Juin 2023

VarCerBio

Evaluer les performances agronomiques et technologiques de variétés de céréales en agriculture biologique afin d’établir des recommandations variétales

L’agriculture biologique (AB) interdit le recours aux engrais et produits de protection des plantes de synthèse (Règlements européens (CE) N°834/2007 et 889/2008). La gestion de la fertilité du sol en AB passe dès lors par l’utilisation d’engrais de ferme ou de matières organiques bio et par la gestion de rotations incluant des légumineuses, notamment. Les adventices, quant à elles, sont contrôlées mécaniquement tandis que les maladies et ravageurs ne le seront qu’en cas de menace avérée pour la culture, et, le cas échéant, à partir de substances d’origine naturelle. Il en résulte des conditions de culture spécifiques qui conduisent à la recherche de variétés adaptées, montrant, en particulier, de bonnes performances agronomiques et technologiques dans des conditions de croissance relativement limitantes. Dans ce cadre, le CRA-W évalue une gamme de variétés de différentes espèces de céréales dans les conditions de l’AB. Les essais font partie d’un réseau mis en place avec le CARAH et le CPL-Végémar.

Objectif général

L’objectif général du projet VarCerBio est de recommander au secteur agricole des variétés de céréales performantes dans les conditions de l’AB et répondant aux critères de qualité des filières de valorisation bio.

La réalisation de cet objectif nécessite de caractériser rigoureusement les variétés dans les conditions de l’AB. Les caractères évalués sont les suivants :

  • résistance au froid,
  • port au tallage,
  • pouvoir couvrant,
  • précocité à l’épiaison, 
  • résistance aux maladies du feuillage (septoriose, rouille jaune, rouille brune, oïdium, fusarioses, notamment)
  • hauteur des pailles,
  • résistance à la verse,
  • rendement en grain,
  • poids spécifique du grain,
  • temps de chute de Hagberg,
  • teneur en protéines, et
  • indice de sédimentation de Zélény, en particulier.

 

Chaque année sont évaluées une trentaine de variétés de froment et une douzaine de variétés de chacune des trois espèces suivantes, triticale, épeautre et blé dur. Pour chaque espèce, trois essais sont mis en place, situés en région limoneuse hennuyère (essais gérés par le CARAH), en région limoneuse liégeoise (essais gérés par le CPL-Végémar), et dans le Condroz (essais gérés par le CRA-W).

 

Afin de suivre l’évolution des variétés disponibles sur le marché, de nouvelles variétés sont introduites chaque année dans les essais, sur base notamment de leurs résultats dans le réseau conventionnel, des demandes des firmes semencières, et de leur présence dans le réseau français, coordonné par l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique en France) et ARVALIS. Des variétés présentes durant au minimum trois années sont maintenues dans les essais afin de constituer des références appelées « variétés témoins ». En froment, les variétés de qualité boulangère représentent la majorité des variétés testées afin de répondre à une demande croissante pour le froment panifiable biologique.

 

Les essais font l’objet d’une visite organisée chaque année dans le courant du mois de juin. Les résultats finaux sont diffusés au mois de septembre par le biais de deux canaux, le Livre blanc des céréales et la revue Itinéraires-Bio.

 

Outre l’établissement des recommandations variétales, différentes questions de recherche liées à l’évaluation variétale en AB sont approfondies. Celles-ci couvrent les thématiques suivantes :

 

Partenaires externes

  • CARAH (Centre pour l’Agronomie et l’Agro-industrie de la province du Hainaut)
  • CPL-Végémar (Centre Provincial Liégeois des Productions Végétales et Maraîchères).
  • Arvalis – Institut du végétal (France)
  • ITAB (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) (France)

Financement

Dotation CRA-W pour la recherche en agriculture biologique

Dernières publications

Legrand J., Faux A.-M., Leclercq M., Mahieu O., Bonnave M., Godin B. (2022). Variétés en froment d’hiver. Résultats obtenus pour les variétés du réseau en agriculture biologique et recommandations. Livre Blanc Céréales – Septembre 2022. Pp 2/38-47.

Legrand J., Bonnave M., Mahieu O., Leclercq M., Crevits C., Godin B., Faux A.-M. (2022). Variétés en épeautre. Résultats obtenus pour les variétés du réseau en agriculture biologique et recommandations. Livre Blanc Céréales – Septembre 2022. Pp 2/85-91.

Legrand J., Mahieu O., Bonnave M., Godin B., Leclercq M., Faux A.-M. (2022). Variétés en triticale et seigle. Résultats obtenus pour les variétés du réseau en agriculture biologique et recommandations. Livre Blanc Céréales – Septembre 2022. Pp 2/98-102.

Legrand J., Mahieu O., Faux A.-M., Leclercq M. (2022). Résultats du réseau d’essais variétaux en céréales biologiques 2022. Itinéraires Bio 66:58-61. https://orgprints.org/id/eprint/44876/1/58_updated_ib66.pdf