En Wallonie, le choix des variétés de céréales repose encore majoritairement sur le rendement en grains. Cette approche néglige souvent la qualité technologique nécessaire à nos transformateurs, notamment en termes de teneur et de qualité des protéines. Les valeurs recherchées pour les critères de qualité technologique sont très différentes en fonction du type de produit et de transformation.
La qualité technologique d’une variété donnée dépend fortement de son itinéraire technique et de son environnement pédoclimatique. En l’absence d’évaluation spécifique en agriculture biologique, le risque est de sélectionner des variétés inadaptées, entraînant des pertes économiques par déclassement des lots.
Objectif
Pour le développement de ces filières et faire correspondre ces céréales aux besoins de nos transformateurs, TechnoCerBio analyse la qualité technologique des variétés de manière approfondie venant du réseau d’essai variétal du Plan BIO 2030. Ce projet détermine l’aptitude à la transformation du froment et de l’épeautre pour la panification ainsi que celui du blé dur (pâtes) et de l’orge brassicole (malt).
Résultats
Notre approche analytique se concentre sur la qualité technologique des protéines et de l’amidon. L’objectif est d’identifier, pour le froment, l’épeautre et le blé dur, des variétés présentant une protéine de haute qualité technologique, plutôt qu’une simple teneur en protéines élevée. Pour se faire, nous mettons en œuvre des techniques analytiques comme l’alvéographe et le Mixolab+.
Ces techniques permettent d’identifier des variétés pertinentes de haute qualité technologique et d’établir des classements d’aptitude à la transformation des variétés en conditions spécifiques à l’agriculture biologique et au pédoclimat wallon.
Cette évaluation est réalisée annuellement et de manière pérenne car la durée de vie commerciale des variétés est courte et la disponibilité en semences de haute qualité technologique pour l’agriculture biologique est très variable en Belgique.
Financement :









