21 Septembre 2023

Pistes de production de fruits et légumes sans produits phytopharmaceutiques

Après trois années de travail et d’échanges, le projet Interreg Zéro-Ph(fy)to F&L(G) s’est achevé sur une note encourageante.

Au cours de ces 3 années, les partenaires du projet Interreg Zéro-Ph(f)yto F&L(G) ont travaillé à la recherche de méthodes de luttes alternatives contre les insectes ravageurs des cultures de fruits et légumes. Ils se sont concentrés sur des méthodes sans emploi de produits pesticides, en travaillant sur différents leviers ; (1) conduites agronomiques, (2) connaissance des ravageurs et (3) méthodes de protection sans intrants.

Les nombreuses expérimentations menées par les partenaires ont montré des résultats variables en fonction du ou des ravageurs ciblés et de la culture étudiée. Certaines méthodes ont montré de bons résultats, d’autres n’ont pas montré de résultats concluants ou uniquement adaptées à l’échelle d’une production amateur ; d’autres encore ont montré des effets encourageants ouvrant de nouvelles pistes de recherche.

Dans la plupart des cas, quels que soit les cultures ou les ravageurs ciblés, il est apparu qu’une seule technique ne suffit pas à procurer un contrôle suffisant. Elles peuvent toutefois permettre une réduction de l’utilisation de pesticides ou bien une efficacité suffisante pour un jardinier amateur. Pour une application professionnelle, de telles méthodes doivent être intégrées dans des systèmes de production qui s’inscrivent déjà dans une démarche d’agroécologie et où elles sont employées en combinaison, afin de profiter de la complémentarité de chacune. Dans ce type de démarche, le producteur ou le jardinier amateur sera d’autant plus efficace que sa « boite à outils » est diversifiée.

Afin de rendre les résultats de ces expérimentations accessible à tous, une dizaine de fiches techniques sur différents ravageurs et cultures ont été rédigées et diffusées.

Au cours du projet, un gros travail de récolte de témoignages et de retours d’expérience venant de professionnels et d’amateurs a également été réalisé. Cela a notamment permis au partenaires de créer une carte sur laquelle les témoignages de 14 producteurs ont été rassemblés. De même une série de vidéos de témoignages de jardiniers amateurs a été réalisée.

L’ensemble des résultats du projet, la carte des producteurs, les fiches techniques ainsi que de nombreuses documentations et vidéos sont à consulter sur le site internet du projet, ainsi que sur la chaine YouTube du projet.