25 Novembre 2025

Workshop NAME-SA

Echanges scientifiques et nouvelles perspectives pour l’analyse non destructive de la viande

Le 21 novembre 2025 s’est tenu au CRA-W un workshop organisé dans le cadre du projet NAME-SA (“Nondestructive Analysis for Enhanced Meat Safety and Authentication”), un projet de mobilité bilatérale financé par la National Research Foundation (Afrique du Sud) et le Fonds de la Recherche Scientifique (Belgique), en collaboration avec Gembloux Agro-Bio Tech et Stellenbosch University.

À cette occasion, les chercheurs sud-africains Dr. Paul J. Williams et Dr. Jeannine Marais ont passé une semaine en Belgique. Leur venue a permis de rassembler l’ensemble des partenaires du projet, d’organiser plusieurs réunions de travail et de tenir un workshop dédié aux avancées scientifiques et aux perspectives du consortium.

Durant la matinée, Dr. Juan Antonio Fernández Pierna et Antoine Deryck (CRA-W) ont présenté le centre et les projets liés à l’analyse non destructive et aux approches chimiométriques actuellement menés par l’équipe. Paul Williams et Jeannine Marais (Stellenbosch University) ont ensuite présenté leurs travaux avec un focus sur la filière viande à travers deux exposés intitulés respectivement “Making the invisible, visible” et “Principles of Good Practice in Meat Sensory Analysis”.

Léa Ivanov (UCLouvain), dont le mémoire s’inscrit directement dans le projet NAME-SA, a présenté ses premiers résultats ainsi que le plan expérimental développé dans le cadre de son travail, au travers de sa présentation “Chemometric Analysis of Multi-Instrument Spectroscopic Data for Rapid Meat Quality Assessment”. Enfin, Prof. Hélène Soyeurt (Gembloux Agro-Bio Tech) a exposé ses recherches et les liens avec les thématiques du projet.

Le workshop a également réuni Prof. Laura Symul (UCLouvain), promotrice du mémoire de Léa, ainsi que Julian Smolders (Gembloux Agro-Bio Tech), qui contribuera également au projet au travers de son mémoire, aux côtés de plusieurs collègues intéressés par ces approches innovantes d’analyse de la qualité de la viande.

Cette rencontre a permis d’approfondir la compréhension commune des objectifs du projet, de discuter des plans expérimentaux en cours et d’identifier de nouvelles pistes de collaboration pour renforcer l’impact scientifique du partenariat.

Informations pratiques

Equipe